Journal de mercredi 8 décembre 2021

Publié le Mercredi 8 Décembre 2021

Descendez, c'est ouvert !

Ouverture anticipée et très attendue du domaine alpin de la Mauselaine à Gérardmer. C'est le 1er à accueillir des skieurs cette saison dans les Vosges.

S'assurer face au climat

Comment indemniser les agriculteurs victimes d’aléas du climat, la question était au centre des débats ce mercredi à Epinal lors de l’assemblée générale de la FDSEA, principal syndicat agricole. Une réforme du système d’assurance est en cours de négociation, car le dispositif des calamités agricoles qui avait fait ses preuves est dépassé par des événements et des catastrophes environnementales fréquents et intenses dus aux dérèglements climatiques. Dans les Vosges, la gestion des risques ne concerne que 30% des agriculteurs et les surface herbagères essentielles pour nourrir le bétail n'est pas pris en compte dans les indemisations.

En bref

- Visite annoncée du Premier Ministre Jean Castex dans les Vosges dimanche à l'occasion de la réouverture de la ligne ferroviaire Epinal-Saint-Dié après 3 ans de suspension. Des travaux d'envergure ont été effectués pour un coût de 21 millions d'euros subventionnés à 40% par l'Etat et 60% par la Région Grand Est.
- Nouvelle victoire de l'ASRTT Etival face à Nîmes-Montpellier mardi à domicile. Les Stivaliennes restent invaincues en championnat Pro Dames.

Les arbres... c'est l'avenir !

Vosgelis vient d'inaugurer un verger partagé au pied d'immeubles situé à Xertigny. Cette année le bailleur social aura créé ainsi 7 sites soit 140 arbres plantés dans le département.

Le fantôme de la forêt

Présentation, aux Cinés Palace à Epinal, du film "Lynx" que le photographe animalier Laurent Geslin a mis près de 10 ans à réaliser dans les forêts du Jura.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire