L'ARS publie son classement de la qualité des eaux de baignade

Publié le Mardi 22 Juin 2021

Afin de permettre aux usagers de trouver un environnement de qualité, l’Agence Régionale de Santé Grand Est effectue, chaque année, le contrôle sanitaire des eaux des sites de baignade déclarés dans la région. Et le classement vient d’être publié.

On s'aperçoit ainsi que depuis 2018, la qualité de l'eau dans les sites classés, réglementés, du département des Vosges est présentée comme d'excellente qualité. 

Seul le réservoir de Bouzey, à Sanchey et Chaumousey, n'est pas classé en 2020.

Le contrôle sanitaire mis en place par l’ARS porte sur la recherche de germes témoins de contamination fécale (Escherichia Coli et les Entérocoques intestinaux) et de certains paramètres physico-chimiques.

Il peut être renforcé, en particulier sur les sites pour lesquels une vulnérabilité à des pollutions aurait été mise en évidence dans les profils de baignade.

En revanche, les sites non réglementés, parfois non recensés, peuvent être contaminés par des rejets d’eaux usées, d’eaux industrielles ou être naturellement contaminés par des cyanobactéries.

Ne faisant pas l’objet d’un contrôle sanitaire réglementaire, ce sont des sites où les risques sanitaires de contamination des baigneurs ne sont pas maitrisés.

Pour la santé et la sécurité des usagers, la fréquentation des sites non réglementés est formellement déconseillée, des arrêtés municipaux peuvent en interdire l’accès.

Retrouvez également la carte de France de la qualité des eaux de baignade sur le site du ministère de la Santé.

Anthony Sap

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire