1083 : la marque de jeans éthiques fabriqués à Rupt-sur-Moselle

Publié le Vendredi 25 Février 2022

La relocalisation du textile, ça marche. La preuve avec la marque 1083 et son fondateur, un jeune chef d’entreprise qui a pour priorité la protection de l’environnement et a choisi de produire des vêtements - jeans et chaussures - dans une démarche écologique et durable. Du 100 % made in France, 1083 l’a fait : un jean conventionnel parcourt jusqu’à 65 000 km lors de sa fabrication alors que 1083 km seulement séparent les deux villes les plus éloignées de France.

1083 dont la maison mère est basée à Romans-sur-Isère est à la fois concepteur et client désormais de l’entreprise Tissage de France à Rupt-sur-Moselle, c’est ici qu’un nouvel atelier de confection du groupe vient d’ouvrir, avec la création de 20 emplois de couturières qui sur des machines modernes et rouges, (une façon pour 1083 de se démarquer au propre comme au figuré) ont été formées pour assembler les jeans en denim de coton biologique.

1083, a choisi de se lancer sur le marché très difficile et mondialisé à moindre coût des jeans. Dans un premier temps en proposant des jeans d’excellence au prix de 120-130 euros (pas plus cher toutefois qu’un jean d’une marque américaine célèbre) et en ouvrant des ateliers comme celui des Vosges et en comptant sur une clientèle demandeuse de vêtements éthiques, 1083 entend  développer sa production pour faire des jeans moyenne gamme et gagner de nouveaux marchés.

Cet atelier de confection à Rupt-sur-Moselle, c’est aussi une diversification pour l’entreprise Tissage de France, le renouveau d’une entreprise qui a souffert et l’exemple d’un secteur textile résilient dans le département des Vosges. C’est désormais aux consommateurs de faire vivre les jeans 1083, en vente dans cinq magasins en France et en ligne.  

Reportage ce vendredi dès 18h dans notre JT.

M-D. Rogovitz

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire